LA POSTUROLOGIE

La posturologie permet d'évaluer et de traiter les troubles fonctionnels de la posture et de l'équilibre ainsi que les symptômes et douleurs qui en sont les conséquences : douleurs de pieds, de genoux, lombalgies, sciatalgies, douleurs musculaires, articulaires, tendinopathies, céphalées, troubles de la marche et de l'équilibre, etc.

Cet examen est réalisable chez les enfants, adultes, seniors.

La posturologie s'applique également à la pratique sportive : prévention et traitement des douleurs et blessures récidivantes, amélioration des performances.

podologue semelle posture

Au cours de la consultation, un bilan podologique et posturologique complet sera réalisé :

- interrogatoire sur vos symptômes et antécédents

- examen clinique détaillé (analyse du tonus musculaire, de la stabilité, de la mobilité, de l'impact des différentes "entrées posturales" : oeil, pied, oreille interne, appareil manducateur ainsi que de l'impact des contraintes du quotidien : professionnelles, sportives, traumatiques, etc

- examen podobarométrique sur plateforme informatisée .

A la suite de ce bilan, en fonction de vos besoins, je réaliserai sur mesure des semelles à visée posturale (très fines) ou semelles thermoformées.

platerforme semelle podologue

POUR QUI ?

podologue enfant semelle

L'enfant

Le bilan peut être réalisé à partir de 3-4 ans, afin d’observer les premiers appuis de l’enfant et de pallier un éventuel déséquilibre trop important pouvant engendrer des conséquences négatives à l’âge adulte.
Un conseil sera apporté sur l’importance de bonnes chaussures gainant parfaitement le pied.

De 4 à 9 ans, chez l'enfant rencontrant des troubles de la marche, chute répétées, difficultés scolaires, une dysléxie, dyspraxie, trouble de l'apprentissage et de coordination, scoliose et attitude scoliotique.

L'adolescent

Chez l’adolescent présentant des troubles scoliotiques, cyphose, hyperlordose, lombalgie, cervicalgie, douleur hanche/genou/pied/cheville, lésions musculaires à répétition (tendinite, élongation, déchirure), migraine, céphalée, trouble de la concentration et du sommeil

podologue adolescent semelle valenciennes
podologue adulte anzin valenciennes

L'adulte

Chez l’adulte présentant différents symptômes tels que :

• tendinites à répétition, entorses récidivantes

• prévention des troubles de l’équilibre et prévention des chutes chez les personnes âgées,

• vertiges, migraines,

• mauvais sommeil, difficulté de concentration

• lumbagos à répétition, sciatiques récidivantes

• douleurs chroniques cervicales, dorsales et lombaires

• douleurs des genoux et des épaules

• fatigue, sensation de manque d'énergie

Le sportif

Chez le sportif présentant différents symptômes tels que :

• blessures à répétition ( syndrome fémoro-patellaire, périostite tibiale, tendinite d'Achille...)

• diminution des performances sportives

voir Podologie sportive

sportif podologue posturologue valenciennes

COMMENT ?

therapie manuelle posturologue valenciennes

Au cours du bilan, en fonction des dysfonctions podales proprioceptives et neurales diagnostiquées, je pourrais réaliser de la thérapie manuelle.

semelle podologue anzin valenciennes

Les semelles de posture sont des semelles confectionnées à base d’éléments de faible épaisseur (de 1 à 3 mm) et de densités différentes en fonction de la stimulation recherchée. Ces différents éléments stimulent les capteurs plantaires et agissent alors en synergie sur les muscles moteurs des membres inférieurs, du bassin, du rachis, de la tête grâce aux différentes chaînes neuro-sensitives et champs énergétiques dynamiques du corps humain.

semelle podologue anzin valenciennes

Des orthèses thermoformées peuvent être réalisées. Ces orthèses s’adaptent dans les chaussures de ville et de sport. Les semelles seront chauffées pour être directement moulées sous les pieds du patient suite à une prise d’empreinte réalisée dans des empreinteurs sous vide.

Les orthèses sont confectionnées directement par mes soins dans mon atelier.